Skip to content

Comment récupérer son ASSR2

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet important pour tous les jeunes conducteurs en France : l’ASSR2. Si vous êtes ici, c’est que vous avez sûrement besoin de récupérer votre ASSR2 pour passer votre permis de conduire ou pour votre travail. Ne vous inquiétez pas, dans cet article je vais vous expliquer toutes les étapes pour récupérer votre ASSR2 facilement et rapidement. Alors, ne perdons pas de temps et commençons tout de suite !

Comment vérifier l’obtention de son ASSR2 : astuces simples

Tu as passé l’ASSR2 il y a quelques temps, mais tu ne sais pas si tu l’as obtenu ou non ? Pas de panique, voici quelques astuces simples pour vérifier si tu as bien ton ASSR2 en poche :

  1. Vérifie ton relevé de notes : si tu as passé l’ASSR2 dans le cadre scolaire, il est possible que les résultats aient été communiqués sur ton relevé de notes. Vérifie donc attentivement ce document pour voir si tu as obtenu ton ASSR2.
  2. Contacte ton établissement scolaire : si tu n’as pas trouvé ton ASSR2 sur ton relevé de notes, contacte ton école ou ton collège pour savoir si les résultats ont été communiqués à l’établissement et si tu l’as obtenu ou non.
  3. Vérifie sur le site de l’Éducation nationale : depuis quelques années, il est possible de vérifier l’obtention de son ASSR2 directement sur le site de l’Éducation nationale. Pour cela, il suffit de rentrer ton numéro de sécurité sociale et ta date de naissance. Si tu as obtenu ton ASSR2, tu devrais voir apparaître la mention « Validé ».

Si malgré toutes ces astuces tu n’arrives pas à savoir si tu as obtenu ton ASSR2, contacte directement l’Éducation nationale pour obtenir plus d’informations.

Il est important de rappeler que l’ASSR2 est obligatoire pour passer le permis de conduire. Si tu n’as pas obtenu ton ASSR2, il est donc important de le repasser dès que possible pour être en règle.

  Comment récupérer les graines de tomate

L’ASSR2, une obligation pour le permis de conduire ?

Tu as sûrement entendu parler de l’ASSR2 si tu es en train de passer ton permis de conduire. Mais qu’est-ce que c’est exactement et est-ce obligatoire ?

L’ASSR2 est l’acronyme de Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2. Il s’agit d’un examen théorique sur la sécurité routière destiné aux élèves de troisième. Cet examen permet de vérifier que les élèves ont bien assimilé les règles de sécurité routière et les gestes à adopter en cas d’urgence.

Mais pourquoi en parler alors que tu es en train de passer ton permis de conduire ? Tout simplement parce que l’ASSR2 est obligatoire si tu es né après le 31 décembre 1987 et que tu souhaites passer le permis de conduire.

Si tu n’as pas ton ASSR2, pas de panique, il est possible de le récupérer. Voici les étapes à suivre :

  1. Rapproche-toi de ton établissement scolaire pour savoir s’ils organisent une session d’examen ASSR.
  2. Si ton établissement ne propose pas de session, tu peux contacter la préfecture de ton département pour connaître les centres d’examen les plus proches de chez toi.
  3. Inscris-toi à une session d’examen et prépare-toi en révisant les règles de sécurité routière.
  4. Si tu réussis l’examen, tu recevras ton ASSR2 par courrier à ton domicile.

Merci d’avoir lu cet article sur la récupération de ton ASSR2 ! J’espère que mes conseils t’ont été utiles. N’oublie pas que c’est important d’avoir ce certificat pour passer ton permis de conduire. Si tu as des questions ou des doutes, n’hésite pas à contacter ton auto-école. Bonne chance pour la suite et à bientôt sur mon blog !