Skip to content

Comment récupérer un fichier Excel non enregistré ou supprimé

Il n’y a rien de pire que d’avoir vos fichiers Excel supprimés ou écrasés par erreur après une journée complète de travail. Si cela vient de vous arriver, ne vous inquiétez pas! Il existe des remèdes .



récupérer un fichier Excel non enregistré ou supprimé

Bientôt nous verrons ensemble comment récupérer le contenu d’un fichier Excel supprimé par erreur, mais pas avant de vous conseiller de jeter également un œil à notre article sur la façon de récupérer un fichier Word, si la même chose vous arrivait même avec un document .

Récupération des fichiers non enregistrés avec Autosave et Autorecover

Ce sont les meilleures fonctionnalités qui peuvent vous aider à récupérer vos fichiers si vous les avez activés . L’enregistrement automatique d’Excel, littéralement traduit par «enregistrement automatique », enregistre instantanément vos documents avant même que vous ne puissiez le faire manuellement. C’est votre bouée de sauvetage si le pouvoir souffle soudainement.



Excel AutoRecover, en revanche, vous permet de récupérer des fichiers perdus en raison de causes anormales ou d’arrêts soudains. En fait, il ramènera la dernière version enregistrée du fichier , en vous le signalant au premier redémarrage d’Excel sur la gauche.

Mais fais attention! Cela ne fonctionne que sur les fichiers qui ont été enregistrés au moins une fois!

Si vous souhaitez configurer maintenant les deux fonctionnalités susmentionnées, tout ce que vous avez à faire est de:

  1. Ouvrez Excel et cliquez sur Fichier en haut puis sur Options.
  2. Cliquez sur Enregistrer sur la gauche.
  3. Cochez la case « Enregistrer les informations de restauration automatique toutes les _ minutes » et « Conserver la dernière version enregistrée automatiquement si je ferme sans enregistrer ».
  4. Cliquez sur Ok pour terminer l’opération

Vous pouvez ensuite décider de laisser la valeur par défaut de 10 minutes entre une sauvegarde et une autre ou de réduire ou d’augmenter la durée. En faisant cela, vous aurez désormais une bouée de sauvetage au cas où vous en auriez besoin pour l’avenir!

Comment restaurer un fichier Excel non enregistré

Cela peut arriver au moment où vous travaillez sur un tout nouveau fichier Excel, le programme cesse soudainement de fonctionner, vous avertissant presque immédiatement que vous n’avez pas enregistré votre travail.

recuperer fichier excel 2007 non enregistré

Dans ce cas, la récupération est assez simple et le programme vous permet de restaurer le document en quelques étapes simples:

  1. Cliquez sur Fichier puis sur Travaux récents (classeurs récents).
  2. En allant en bas de page, appuyez sur l’élément Restaurer le travail non enregistré , ou en suivant le chemin: Fichier – Info – Gérer les bibliothèques – Récupérer les classeurs.
  3. Dans la fenêtre nouvellement ouverte, sélectionnez votre fichier puis cliquez sur Ouvrir.

Et ici, vous verrez votre fichier perdu réapparaître, en pouvant le sauvegarder en toute sécurité en cliquant sur Enregistrer et en sélectionnant le dossier de référence.

Récupération des versions précédentes de fichiers Excel écrasés

Dans les versions Excel 2010 et 2013, contrairement aux fichiers non enregistrés dans Excel 2017, les versions précédentes des fichiers peuvent être récupérées. Cependant, si vous récupérez le mauvais fichier, il écrasera malheureusement vos données.

recuperer un fichier excel ecrasé par erreur

Une fois écrasé, pour restaurer le fichier accidentellement remplacé, vous devrez cliquer sur Info dans le dossier Fichier et sélectionner Gérer les versions . En faisant cela, vous pouvez vérifier toutes les versions enregistrées automatiquement, cataloguées par jour et heure . Chaque sauvegarde sera effectuée à des intervalles de temps selon vos instructions.

Cependant, si le programme de travail a été fermé par erreur, la dernière sauvegarde automatique aura les mots à côté: quand j’ai fermé sans sauvegarder. Dans ce cas, appuyez simplement sur Restaurer en haut à droite!

Une autre remarque que nous devons faire est que l’ enregistrement automatique supprime d’abord toutes les versions des documents , une fois la restauration choisie. Donc, si vous voulez toujours avoir des fichiers disponibles, vous devrez d’abord sauvegarder vos données.

Conseils pour l’avenir

Comme mentionné ci-dessus, la solution idéale pour éviter toute perte de données inattendue consiste à créer une sauvegarde. C’est le seul moyen de récupérer non seulement les fichiers remplacés ou non enregistrés, mais également toutes les versions précédentes .

Pour ce faire dans les versions d’Excel 2010/2013, vous devrez suivre le chemin: Fichier – Ordinateur – Parcourir . Une fois la fenêtre Enregistrer avec moi ouverte , cliquez sur Outils et choisissez Options générales dans le menu déroulant qui s’ouvre. Cochez l’option Toujours créer une boîte de sauvegarde et appuyez sur Ok pour l’activer. Plus tard, vous n’aurez qu’à renommer le fichier, en choisissant l’emplacement de sauvegarde.

Lors de l’ouverture, Excel vérifiera la volonté réelle d’ouvrir ce fichier de travail dans un format différent.xlk, auquel vous n’aurez qu’à répondre simplement Oui .

Nous espérons que nos conseils vous ont aidé à récupérer vos fichiers Excel.

Sinon, la dernière alternative restante est malheureusement via le logiciel de réparation en ligne.