Skip to content

Comment récupérer des fichiers supprimés sur Windows

Si vous venez de supprimer des fichiers de votre PC, que ce soit par erreur ou non, ne vous inquiétez pas! Il existe plusieurs façons de les récupérer, en utilisant différents logiciels disponibles sur le marché.

recuperer fichier supprimé windows 10 gratuit

Bientôt, nous énumérerons ceux que nous pensons être les meilleurs de tous les temps, en vous montrant également comment les installer et les utiliser. Nos conseils et évaluations sont impartiaux, mettant en évidence les avantages et les inconvénients de chaque programme, précisément pour vous permettre de faire un choix éclairé adapté à votre problème.

Si, en revanche, vous avez besoin de récupérer des fichiers supprimés de Mac, nous avons un article entier dans lequel nous approfondissons la discussion sur les programmes les plus appropriés pour la récupération, tels que Disk Drill ou Lazesoft.

Comment récupérer des fichiers supprimés du PC: les meilleurs programmes

Windows File Recovery

Ce nouveau programme de récupération de fichiers, publié récemment, sera un salut pour vous si vous utilisez Windows 10 2004 et que vous avez besoin de récupérer des données et des informations.

comment recuperer des fichiers supprimés windows 10

Cela vous aidera si vous avez perdu un fichier important, si vous remarquez que certaines données sont corrompues , si toutes les informations du disque dur ont mystérieusement disparu. Les possibilités pour lesquelles ce programme peut vous aider sont vraiment infinies, il est donc utile de l’avoir également de manière préventive et pas seulement lorsque ces événements soudains se produisent: le programme vous aidera à vous assurer que vos documents, vos photos, vos vidéos et les autres fichiers ne sont jamais définitivement perdus .

En mode Signature, vous pouvez également récupérer vos données depuis votre appareil photo, votre carte SD, vos cartes mémoire ou votre clé USB: en bref, la plupart des fichiers seront disponibles pour la récupération en installant simplement l’application sur votre PC.

La meilleure fonctionnalité? Connectez-vous simplement avec votre compte Microsoft et vous pourrez l’installer sur 10 appareils différents, afin que tout ce qui est en votre possession soit bien protégé. Vous pourrez récupérer: JPEG, PDF, PNG, MPEG, fichiers Office, MP3 et MP4, ZIP et plus. Et vous pouvez récupérer à partir de: HDD, SSD, USB et carte mémoire.

Comment utiliser Windows File Recovery

Nous vous expliquerons étape par étape comment utiliser ce programme, afin que vous puissiez récupérer les données perdues. Comme nous l’avons déjà vu, il est important d’avoir Windows 10.

Il est important que vous sachiez que pendant que vous essayez de récupérer un fichier, une photo ou une vidéo, il est fortement conseillé de ne pas utiliser l’ordinateur lorsque le programme est en cours d’exécution. Son utilisation réduirait de loin les chances de récupération, car certains espaces vides, qui contiennent réellement vos données, pourraient être écrasés. Les chances de récupérer des fichiers perdus sont augmentées si la recherche démarre immédiatement après que cela se produit.

Voyons toutes les étapes à suivre:

  1. Téléchargez l’application sur le Microsoft Store et lancez-la sur votre PC.
  2. Appuyez sur la touche Windows , dans la barre de recherche, écrivez Récupération de fichiers Windows.
  3. Sélectionnez le bouton Oui , ce qui permettra à l’application de pouvoir effectuer le travail de récupération.
  4. Vous verrez une fenêtre apparaître dans laquelle vous devez entrer la commande. Il existe trois façons de l’insérer: Signature, Par défaut, Segment.
  5. Lorsque vous avez terminé, vous devrez continuer avec le Y pour Oui pour confirmer.

En fonction de la taille du fichier, le temps de le récupérer sera déterminé. Si au cours du processus, vous changez d’avis, vous pouvez toujours arrêter en appuyant sur CTRL + C .

Recuva

Recuva est un outil professionnel , gratuit et entièrement en français qui vous permet de récupérer des fichiers supprimés ou écrasés en quelques étapes simples. Compatible avec Windows , pour le télécharger, vous devrez vous rendre sur la page principale de Recuva et appuyer sur le bouton vert avec les mots: Téléchargement gratuit.

Nous vous conseillons de vous concentrer sur l’installateur, car la version Portable est destinée aux utilisateurs plus expérimentés

Puis procédez à l’installation en appuyant successivement sur: Oui – Italien – Suivant – Suivant – Suivant – cochez  » Non merci, je n’ai pas besoin de CCleaner  » – Suivant et Terminer . Une fois le processus terminé, vous verrez toute une liste de fichiers à récupérer, vous permettant de choisir entre les images, les vidéos, les e-mails, les documents, la musique, les fichiers compressés ou simplement tous les fichiers .

recuperer fichier supprimé windows

Cliquez sur Suivant et sélectionnez l’emplacement spécifique de votre recherche: si sur SD, Corbeille, Documents, iPod ou cliquez sur: Je ne suis pas sûr. Pour lancer la recherche de fichiers supprimés, vous devrez appuyer sur Suivant et Démarrer . Mettez la coche à côté du fichier à restaurer et appuyez sur Récupérer , sélectionnez le dossier de destination puis OK deux fois.

Cependant, si l’icône à côté des fichiers est orange , cela signifie que les données peuvent être endommagées tandis que la couleur rouge indique l’irrécupérabilité. Nous vous rappelons également que vous pouvez même effectuer une analyse approfondie, qui prendra cependant plus de temps.

Maintenant que vous savez ce que c’est et comment cela fonctionne, il vous suffit de démarrer Recuva pour récupérer les dossiers supprimés!

TestDisk

L’une des applications les plus utilisées pour récupérer des fichiers supprimés du PC est TestDisk. Extrêmement efficace, intuitif et également compatible avec les systèmes d’ exploitation Linux et OS X , il vous permet de restaurer vos données très importantes.

recuperer partition supprimée windows 10

Bien qu’il n’y ait pas d’français et qu’il ne soit disponible qu’en anglais , en suivant notre guide, vous pouvez l’utiliser même si vous êtes inexpérimenté. Cette application multi-plateforme est entièrement gratuite , fonctionne à partir de la ligne de commande et vous pouvez même l’utiliser pour récupérer des données à partir de cartes SD.

Vous pouvez l’utiliser pour récupérer des fichiers ou des répertoires à partir de systèmes de fichiers (FAT12, FAT16, FAT32) ou ceux de systèmes de fichiers ext2 et même de partitions NTFS. Si pour une raison quelconque cela ne fonctionne pas, nous vous conseillons de réessayer avec PhotoRec, (logiciel basé sur les signatures de fichiers).

Après avoir téléchargé depuis le site officiel de TestDisk , en cliquant sur la case verte avec le libellé Windows , vous devrez lui accorder les droits d’administrateur. Puis faites un clic droit sur l’icône et appuyez sur: Exécuter en tant qu’administrateur . Vous pouvez également générer un fichier journal qui prendra en compte les opérations effectuées, conservé dans le dossier programme et intitulé testdisk.log.

Pour restaurer des fichiers ou la récupération de partition, voici comment cela fonctionne:

  1. En utilisant les flèches et en sélectionnant Créer en bas, vous pouvez créer le fichier journal mentionné ci-dessus ( Ajouter n’ajoute que des informations au fichier déjà présent, tandis que No Log n’enregistre rien).
  2. À partir de l’écran suivant, vous devrez localiser le disque dur à partir duquel vous souhaitez récupérer ( Intel pour les partitions NTFS, FAT ou ext2 / ext3 ).
  3. Appuyez ensuite sur Analyser puis sur Recherche rapide pour une recherche rapide des partitions supprimées (vous pouvez également effectuer une recherche approfondie en choisissant Recherche approfondie ).
  4. Si vous obtenez la question: « TestDisk doit-il rechercher la partition créée sous Vista ou une version ultérieure ?», Tapez Y et appuyez sur Entrée.
  5. En appuyant sur le menu principal TestDisk et en choisissant Advanced et enfin Undelete , vous obtiendrez une liste de fichiers que vous pouvez restaurer.
  6. Marque puis l’élément en surbrillance en appuyant sur le côlon ( : ) et récupérer pression sur C.

En suivant notre tutoriel, nous sommes sûrs que vous savez désormais comment utiliser cet outil, vous permettant ainsi de récupérer des fichiers écrasés ou supprimés. Sinon, essayez l’un des autres programmes!

MiniTool Power Data Recovery

C’est un outil extrêmement efficace pour récupérer des fichiers supprimés à partir d’un disque, d’un SSD, d’une clé USB ou de tout autre appareil portable. Bien que n’étant pas en français, MiniTool Power Data Recovery est gratuit et extrêmement facile à utiliser .

recuperer dossier supprimé windows 10

Ensuite, téléchargez sur le site officiel , en appuyant sur le bouton bleu intitulé Free Edition et complétez soigneusement. Puis lancez le logiciel et cliquez sur Suivant – J’accepte le contrat – Suivant – (Changez le dossier de destination si vous le souhaitez) – Suivant – Oui . Pour terminer l’installation, vous devrez sélectionner Suivant – Installer et terminer .

Pour récupérer les fichiers supprimés à la place, vous devrez:

  1. Lancez le logiciel et sélectionnez le disque à restaurer.
  2. Attendez la fin de l’ analyse.
  3. Sélectionnez les dossiers pour la récupération de fichiers dans l’aperçu.
  4. Cliquez sur Enregistrer pour récupérer les dossiers supprimés définitivement.

Vous devez également savoir que, MiniTool Power Data Recovery permet également la récupération de données ou de partitions supprimées même après le formatage de Windows. Le seul défaut négatif à notre avis, ce sont les fonctions limitées de la version gratuite, qui peuvent cependant être corrigées avec l’achat de la version complète.

Wise Data Recovery

Voyons maintenant comment utiliser ce logiciel spécialement conçu pour récupérer des données ou des fichiers depuis le disque dur du PC ou depuis n’importe quelle mémoire externe. Vous pouvez l’utiliser pour récupérer un fichier supprimé, que ce soit un e-mail, des photos, des documents ou toute autre donnée qui semble avoir mystérieusement disparu de votre ordinateur.

recuperer fichier supprimé windows 7

Equipé d’une interface extrêmement simple, pour installer Wise Data Recovery, vous devez appuyer sur le bouton vert  » Téléchargement gratuit  » sur le site officiel. Ce petit programme entièrement en français et évidemment gratuit , est particulièrement apprécié aussi dans de nombreux avis d’autres utilisateurs.

Après l’avoir téléchargé, vous devrez appuyer deux fois sur l’icône pour l’installer. Suivez le chemin SuivantInstallerdésélectionnez «Télécharger plus de logiciels gratuits maintenant» et terminez le processus en cliquant sur Terminer . Voyons donc comment il est utilisé:

  1. Démarrez Wise Data Recovery en appuyant sur l’icône sur le bureau.
  2. Cliquez sur l’icône en haut à droite et dans Langues sélectionnez: Italien.
  3. Dans le menu déroulant, appuyez sur l’élément Disque local ou indiquez le fichier spécifique dans la zone de recherche.
  4. Cliquez sur Scan , attendez la fin de la procédure et sélectionnez les fichiers à récupérer.
  5. Appuyez sur Récupérer et indiquez le dossier de destination.
  6. Attendez la fin de la procédure et cliquez sur Ok pour la terminer et récupérer le dossier supprimé.

Nous vous rappelons également que le degré de récupérabilité est indiqué par la couleur à côté du nom du fichier et que l’ orange indique une récupération partielle, tandis que le rouge indique la perte permanente des fichiers.