Il nous est arrivé à tous au moins une fois que nous avons accidentellement supprimé des fichiers très importants. Heureusement, il existe maintenant de nombreux logiciels de récupération de données pour Mac , chacun capable de restaurer vos précieux fichiers. Voyons donc quels sont les meilleurs, leurs avantages et leurs inconvénients et comment les utiliser au mieux!
Si vous souhaitez faire une comparaison avec les programmes de récupération de fichiers sur PC Windows, consultez notre guide complet.
Contenu
Considérations à prendre en compte avant de commencer
Avant de continuer à utiliser un logiciel spécifique pour récupérer des fichiers qui ont été supprimés du Mac , il est toujours recommandé d’effectuer quelques étapes de routine simples pour s’assurer que le problème peut être résolu sans l’aide de tiers .
En fait, très souvent, lorsque les données sont supprimées, elles sont simplement déplacées vers la corbeille , elles ne sont pas supprimées définitivement du disque dur.
En d’autres termes, ces fichiers sont hébergés dans un dossier spécifique où ils sont conservés pendant une période prédéfinie de 30 jours. Dans ce laps de temps, toutes les données finies du fichier de conservation peuvent être facilement et rapidement récupérées.
En plus de cette considération, avant d’installer de nouveaux programmes sur votre PC, vous devez également:
- Essayez de récupérer les données via les applications prédéfinies sur l’appareil.
- Réduisez l’utilisation des disques sur lesquels vous avez l’intention de récupérer des fichiers, pour éviter que l’espace libre ne soit occupé par d’autres données.
- Installez le nouveau logiciel sur un disque dédié.
Comment récupérer des fichiers supprimés de Mac sans l’aide de programmes
La perte accidentelle de données de votre PC est l’un des événements inattendus les plus ennuyeux à affronter lorsque vous travaillez. Désormais, les ordinateurs sont devenus de véritables coffres-forts qui contiennent les informations les plus variées, et lorsque vous perdez le contrôle du système, toutes nos connaissances informatiques sont mises à l’épreuve.
Il existe un certain nombre de logiciels activés pour récupérer des données supprimées sur Mac , certains peuvent être téléchargés gratuitement, tandis que d’autres sont des services payants.
Avant de compter sur de tels programmes, essayons cependant de voir comment vous pouvez restaurer des fichiers perdus en utilisant les paramètres internes des systèmes d’exploitation iOS.
Récupérer des fichiers supprimés de Mac via iCloud
Si vous utilisez iCloud comme emplacement de stockage par défaut sur votre Mac, il y a de fortes chances que vous puissiez restaurer les fichiers supprimés. Comme toujours, vous devez agir rapidement pour pouvoir sauvegarder toutes les données supprimées. Dans ce cas précis, iCloud conserve les fichiers indésirables sur sa mémoire en ligne pendant 30 jours avant de s’en débarrasser définitivement.
Pour pouvoir récupérer les données d’iCloud supprimées sur Mac, vous devez:
- Ouvrez iCloud.com et entrez vos informations d’identification Apple
- Continuez avec « Paramètres »> « Avancé »> « Restaurer les fichiers »
- Sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez restaurer
- Cliquez sur « Restaurer les fichiers »
Quiconque a des problèmes pour gérer les espaces de stockage disponibles sur son PC trouvera sûrement une solution idéale dans les services de stockage cloud. Tout comme avec iCloud, ceux qui comptent sur Dropbox, Google Drive et Microsoft One Drive ont également la possibilité de récupérer des données qui ont été perdues ou supprimées par erreur. Ceci, bien sûr, ne sera possible que si vous avez d’abord effectué une sauvegarde des fichiers locaux.
Restaurer une version précédente d’un document
Cela peut arriver à quiconque souhaite changer d’avis lors de l’édition d’un document important. Peut-être qu’après des heures passées à l’améliorer, nous nous rendons compte que nous préférons la version originale. Ne vous inquiétez pas, tous les derniers modèles de MacOS ont un système intégré qui vous permet de récupérer les versions précédentes d’un fichier ou d’un document.
Cette opération, appelée gestion des versions, est rendue possible grâce à une sauvegarde des informations qui a lieu en arrière-plan toutes les cinq minutes. Pour rappeler un document à son état d’origine, il vous suffit de:
- Allez dans « Fichier ».
- Choisissez « Restaurer vers ».
- Sélectionnez l’élément « Dernier enregistrement » ou « Parcourir toutes les versions ».
- Une fois la version du document qui nous intéresse affichée, cliquez sur «Restaurer».
Récupérer les fichiers supprimés de la corbeille sur Mac
Lorsque vous souhaitez effectuer un nettoyage sur votre Mac, les fichiers que nous décidons de supprimer ne sont pas automatiquement supprimés, mais sont simplement déplacés vers la corbeille de l’ordinateur. Si nous n’avons pas pris de mesures pour le vider, toutes les données qu’il contient peuvent être restaurées rapidement et facilement.
En fait, l’opération à effectuer pour récupérer des fichiers de la Corbeille est simple, il suffit de suivre ces quelques étapes:
- Ouvrez « Corbeille ».
- Faites un clic droit sur le fichier que nous voulons récupérer.
- Cliquez sur l’ élément « Retour » ou « Restaurer » , selon la version de Mac que vous avez.
Time Machine: comment sauvegarder et restaurer des données
Grâce à Time Machine, il est possible de sauvegarder les données que nous gardons jalousement sur notre Mac. Ce logiciel développé par Apple facilite la création et la gestion de sauvegardes PC et la restauration conséquente des informations qui y sont contenues.
Comment sauvegarder
Avant de procéder à la sauvegarde, nous devons nous assurer que votre ordinateur est mis à jour vers Mac OSX Leopard et que vous disposez d’un disque dur externe ayant au moins le même espace de stockage que notre Mac. Pour démarrer l’opération, vous devez:
- Connectez le disque dur externe au Mac via un câble.
- Si une fenêtre pop-up apparaît après la connexion, cliquez sur « Utiliser comme disque de sauvegarde ».
- Si la fenêtre n’apparaît pas, allez dans «Menu»> «Préférences système»> «Time Machine».
- Pour continuer, cliquez sur «Select Backup Disk» pour choisir le disque à utiliser et la procédure à suivre pour terminer l’opération.
- Cliquez sur « Sauvegarder maintenant » pour démarrer l’opération.
Comment restaurer les données après la sauvegarde
Le moment tant attendu est maintenant venu, celui qui nous permettra de récupérer nos données très appréciées. De là, il est possible de procéder de deux manières différentes pour avoir des résultats différents:
- Récupérez la sauvegarde au démarrage du Mac Lorsque le PC est allumé, la touche «Commande» et la touche «R» doivent être enfoncées simultanément . Lorsque vous y êtes invité, choisissez «Restaurer à partir de la sauvegarde Time Machine» , puis cliquez sur «Continuer» .
- Récupérez une seule modification d’un fichier. Si nous préférons cette option, alors il faudra entrer dans le menu Pomme et choisir l’élément «Enter Time Machine» , choisir le fichier que nous voulons reprendre et cliquer sur «Restaurer».
Le meilleur logiciel de récupération de données pour Mac
Disk Drill
Parmi les logiciels les plus populaires et les plus utilisés pour récupérer des fichiers supprimés sur Mac, il existe également Disk Drill. Compatible avec OS X, iOS et même Android, il vous permettra de restaurer les données de tout type d’appareil, même à partir de clés USB, de cartes SD ou d’iPod.
Avec Disk Drill, vous pourrez récupérer de nombreux fichiers supprimés à partir des partitions HFS +, Ext2, Ext3, Ext4, NTFS, FAT, exFAT et HFS .
Parmi ses principaux avantages, il y a la possibilité de parler français , avec une interface simple et de nombreuses instructions claires. Vous pouvez choisir entre une version gratuite , la Basic et une Pro et Interprise . Inutile de dire que nous vous recommandons pour le premier, étant donné que les coûts des deux autres sont assez élevés: 89 et 399 dollars.
La première chose à faire est de lancer le téléchargement depuis la page officielle de Disk Drill en appuyant sur le bouton vert. Une fois installé, pour démarrer la récupération des fichiers supprimés, appuyez simplement sur l’élément Récupérer à côté du lecteur affecté, ce qui lancera une analyse rapide. Au cours du processus, vous serez en mesure de voir une liste de fichiers récupérables , également divisés par catégorie telle que Vidéos, Images, Audio ou Documents.
Vous devez savoir que vous pouvez également effectuer une analyse approfondie, si nécessaire, en pouvant arrêter ou enregistrer l’analyse en cliquant simplement sur Pause et enregistrer la session en haut.
Nous l’avons inclus parmi les meilleurs pour récupérer des fichiers supprimés car il vous permet non seulement de sauvegarder des données dans un dossier spécifique (en appuyant sur Récupérer puis sur Récupérer ), mais aussi pour la fonction Recovery Vault . Ce dernier a été conçu pour une future récupération plus facile des fichiers supprimés, créant une sorte de sauvegarde qui n’occupe que 1% -3% de votre disque dur.
Vous pouvez également disposer d’une version » portable » du logiciel ou utiliser une clé USB pour éviter l’écrasement sur le disque dur. Ce qui compte cependant, c’est que vous aurez désormais récupéré les fichiers ou dossiers que vous pensiez perdus à jamais!
Lazesoft
Lazesoft Mac data recovery est un logiciel gratuit très confortable , facile à utiliser et surtout pratique. Extrêmement compatible avec Mac OS, il vous permettra de récupérer des fichiers à partir de HFS / HFS +, FAT, FAT32, NTFS, EXFAT et autres , à la fois à partir du disque dur et de périphériques tels que clé USB, iPod ou mémoire externe.
De plus, compte tenu de son interface intuitive , vous n’aurez pas de mal à l’utiliser même si vous n’avez pas l’français. Voyons donc comment cela fonctionne et comment l’utiliser pour récupérer des fichiers supprimés ou écrasés:
- Pour le télécharger, depuis la page officielle de Lazesoft , vous devrez appuyer sur la case bleue intitulée Téléchargement gratuit maintenant.
- Installez-le en double-cliquant sur l’exécutable puis faites glisser l’icône dans le dossier Applications.
- Après avoir entré votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur Mac, lancez le programme et appuyez sur Récupération de fichiers.
- Sélectionnez ensuite la partie du disque dur où se trouvaient vos fichiers et appuyez sur Terminer pour démarrer l’analyse.
- Une fois terminé, vous pouvez choisir les fichiers à récupérer depuis l’aperçu de gauche , en cliquant dessus et en tenant compte des différents types tels que: doc / docx pour les documents, PNG / JPEG pour les photos etc.
- Cliquez sur Enregistrer les fichiers et indiquez le dossier de destination.
Lazesoft est un excellent moyen de récupérer des dossiers entiers que vous pensiez supprimés définitivement! Le seul défaut, cependant, est que si vos données ont été écrasées après avoir été supprimées, la récupération sera presque impossible .
Softtote
Softtote Mac Data Recovery est également un programme gratuit et extrêmement utile pour restaurer les données supprimées. Vous pouvez l’utiliser pour récupérer des dossiers supprimés à partir de disques durs internes et externes , et pour différents types de systèmes de fichiers, notamment NTFS, HFS / HFS +, EXT3, EXT4 ou FAT .
Ce programme de récupération des fichiers supprimés vous permet de prévisualiser les détails, tels que la date de création du fichier ou sa taille, vous permettant de décider lequel récupérer.
Compatible avec les systèmes d’exploitation Mac OS X 10.7-10.13 , il n’est disponible qu’en anglais. Malheureusement, sa version d’essai vous permet uniquement de prévisualiser les fichiers à récupérer, sans effectuer réellement la récupération.
Pour le télécharger, vous devrez appuyer sur le bouton Téléchargement gratuit depuis la page principale de Softtote et l’installer, de préférence pas sur l’unité de stockage des fichiers perdus pour éviter d’écraser ces derniers. Démarrez le programme, cliquez sur File Recovery et sélectionnez les types de fichiers que vous souhaitez restaurer. Vous pouvez même cibler la recherche de fichiers supprimés en ajoutant la case à cocher à côté de « Pour les fichiers supprimés ».
Appuyez sur OK et attendez la fin de l’analyse, lorsque l’aperçu des fichiers enregistrables apparaîtra. Ensuite, sélectionnez ceux qui vous intéressent et appuyez sur » Récupérer » pour démarrer la récupération de fichiers sur Mac!
Photorec
Voyons maintenant comment fonctionne l’un des logiciels de récupération de données open source! Hautement compatible avec OS X, Linux et Windows, il vous permettra de récupérer différents types de fichiers tels que l’audio, des images, des documents, des archives et même des pages Internet. Efficace et disponible en version double Free et Whole , grâce à son interface graphique créée avec Qt, il est désormais également très simple d’utilisation .
Connectez-vous ensuite au site officiel de Photorec , téléchargez le programme en appuyant sur le bouton vert intitulé » Téléchargement gratuit « . Pour commencer à l’utiliser tout de suite et commencer à récupérer des fichiers supprimés, vous devrez:
- Double-cliquez sur le fichier exe et acceptez de démarrer le programme.
- Choisissez la partition ou le disque dur à analyser pour la récupération de fichiers.
- Indiquez le dossier pour enregistrer les fichiers récupérés, dans la case « Veuillez sélectionner une destination pour enregistrer les fichiers récupérés » – mais dans un lecteur différent de celui qui souhaite numériser. Il est bon de savoir que PhotoRec prend également en charge les emplacements réseau et vous permet de partager des dossiers sur un réseau local.
- Cliquez sur Formats de fichier et supprimez la coche des données que vous ne souhaitez pas récupérer.
- En appuyant sur Recherche , la recherche sera lancée et les fichiers récupérés seront automatiquement enregistrés dans la destination indiquée ci-dessus.
Contrairement à d’autres programmes, Photorec ne vous permet pas de choisir les fichiers à restaurer, récupérant tout le contenu des dossiers que vous avez indiqués. De plus, il a deux versions: le Free qui analyse uniquement l’espace libre et le Whole qui examine tout l’espace de stockage.
Alors qu’est-ce que tu attends? Démarrez la récupération de vos données perdues!
Renee Undeleter
Renee Undeleter est l’un des meilleurs logiciels pour récupérer des fichiers supprimés. Compatible avec Mac et Windows , il permet la récupération de divers formats de fichiers tels que la musique, la vidéo, le courrier, les archives, etc. Contrairement à d’autres que nous avons vus, ce n’est pas compatible avec iOS.
Avant même de télécharger, nous vous recommandons:
- Ne l’installez pas sur le même appareil à partir duquel vous avez l’intention de récupérer les fichiers pour éviter de les écraser.
- Pour récupérer des fichiers à partir d’un lecteur externe, vous pouvez l’installer sur votre ordinateur.
- Si la récupération concerne des données du disque dur interne, vous aurez besoin d’un périphérique externe avec plus d’espace de stockage que votre Mac et d’une clé pour installer le programme.
Avec les informations vitales à l’écart, procédons au téléchargement depuis la page d’accueil de Renee Undeleter . Une fois téléchargé, installé ou monté sur votre clé USB, il vous suffit de le démarrer sur le Mac.Vous remarquerez immédiatement la facilité d’utilisation de son interface graphique , qui en plus de vous permettre de sélectionner la langue françaisne , vous invite à cliquer le type de scan souhaité.
Vous pouvez choisir entre:
- Une récupération de partition rapide pour restaurer les données supprimées accidentellement sans sauvegarde.
- Analyse complète de la partition qui répertorie tous les fichiers récupérables à la fin de l’analyse.
- Analyse complète du disque ou recherche approfondie de chaque partition.
Sélectionnez ensuite le lecteur à récupérer, en identifiant également les types de fichiers dans les » Paramètres personnalisés « . Lancez la recherche en cliquant sur Suivant et sélectionnez les dossiers à restaurer, en prévisualisant le contenu en cliquant sur « Mode vignette » en haut à droite.
Cliquez sur « Récupérer » en bas à droite et indiquez le dossier de destination. Et vous voilà, en train de récupérer des fichiers écrasés ou des dossiers supprimés!
Questions fréquentes
Il y a beaucoup de doutes qui peuvent nous assaillir quand nous avons tous l’intention d’effectuer une opération avec notre Mac.Pas de crainte, il n’est pas nécessaire d’être un génie informatique pour savoir réaliser toutes les opérations techniques qui le concernent. Parfois, il suffit d’être bien informé. À cet égard, nous vous recommandons de consulter les questions suivantes:
Est-il possible de récupérer des données à partir d’un disque dur Mac cassé?
Si le disque dur de notre ordinateur est irrémédiablement cassé, nous pourrions toujours essayer de récupérer les données qu’il contient. Ce dont nous avons besoin pour procéder à l’opération, c’est: un autre ordinateur et un logiciel de récupération de données , pour essayer d’extraire tous les fichiers qui sont encore récupérables. Pour plus d’informations, visitez la page de récupération des données à partir de la page HD endommagée.
Les fichiers Mac écrasés peuvent-ils être récupérés?
Si vous disposez d’une copie de sauvegarde de votre Mac avant l’écrasement , vous pouvez utiliser Time Machine pour récupérer vos précieux fichiers . Procédez comme suit:
- Cliquez sur « Finder » et choisissez « Time Machine »
- Si les fichiers sont dans l’application, sélectionnez-les et cliquez sur «Restaurer» , pour récupérer les versions originales
Comment récupérer gratuitement des fichiers supprimés de Mac?
Lorsque certains fichiers sont supprimés de notre ordinateur, ils ne sont pas complètement supprimés, mais sont simplement déplacés pour libérer la partie du disque qu’ils occupaient. Pour récupérer ces données, vous avez besoin de l’aide de programmes spéciaux qui savent bien faire leur travail. Ci-dessous une liste des meilleurs logiciels à utiliser dans ces circonstances, totalement gratuits:
- EaseUS Data Recovery Wizard for Mac Excellent logiciel qui vous permet de récupérer des données supprimées à partir de disques durs, SSD et disques de stockage externes. La version gratuite de ce programme vous permet de récupérer jusqu’à 2 Go de données.
- Récupération de données Lazesoft Mac. C’est une application gratuite qui permet la récupération des données supprimées du disque Mac et des disques externes.
- Un autre programme de récupération de données gratuit et très efficace.
- Récupération de données gratuite sur Mac. C’est une solution de récupération de données fiable, sûre et avancée disponible sur n’importe quel appareil Mac.
Le logiciel de récupération de données ci-dessus est-il également valide pour Macbook Pro?
Oui. Tous les appareils partageant le même système d’exploitation Mac OS peuvent profiter des mêmes programmes pour récupérer les données perdues.